Lunettes connectées : la technologie au service de la mode

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable effet de mode. Aucun secteur n’y échappe désormais et de plus en plus de gadgets offrent cette fonction. La création de montres connectées, souvent une sorte de prolongement du smartphone en est un exemple flagrant. Dans cet ordre d’idées, les lunettes connectées commencent à se faire une place dans notre quotidien. Il faut préciser que leur conception date de plusieurs années déjà. Développées par Google dès 2014, elles n’ont pas rencontré l’adhésion du public. L’entreprise a donc changé de cible et les a destinées à un usage professionnel.

Lunettes connectées : comment cela fonctionne-t-il ?

Largement méconnues du grand public, le fonctionnement de ces lunettes pose plus que jamais question. D’aucuns les considèrent comme des lunettes de réalité augmentée, c’est à dire susceptibles de fournir des informations qui viennent se superposer aux informations transmises dans le réel. L’un des éléments qui ne fait aucun doute est l’utilisation d’Internet, via un système wifi, Bluetooth ou filaire intégré. Contrairement à ce que l’on peut penser, ces lunettes ne sont ni plus lourdes ni moins confortables et fonctionnent ainsi comme un prolongement du smartphone. Pour avoir accès à des informations, vous n’aurez par exemple pas besoin de sortir votre téléphone.

Lunettes connectées : pour quels usages ?

Conçues au départ pour un usage quotidien pour le grand public, les lunettes connectées n’ont pas reçu l’accueil escompté et sont aujourd’hui préconisées dans certains domaines :

  • Le sport, notamment le cyclisme et l’athlétisme : la marque de lunettes Recon Jet leur est d’ailleurs dédiée
  • La médecine, précisément en chirurgie : elle permettrait un accès rapide et efficace aux différentes procédures liées à l’opération
  • L’aéronautique : elle permettrait par exemple aux pilotes d’avoir une meilleure appréciation des données de vol
  • La sécurité : elles permettraient ainsi des contrôles de police plus efficaces.

Comment choisir ses lunettes connectées ?

Si les premiers modèles de lunettes connectées vous donnaient l’impression d’être un extraterrestre, les nouveaux modèles sont plus classiques et s’intègrent mieux à votre garde-robe. Au-delà de l’aspect mode, elles sont bien plus confortables et sont ainsi plus adaptées à un port sur de longues durées. L’autre critère incontournable est leur prix. Les toutes premières lunettes connectées conçues et commercialisées par Google coûtaient 1500 euros. Des modèles de lunettes connectées par cher sont aujourd’hui disponibles sur www.cinoteh.com. Une large gamme de lunettes connectées neuves ou d’occasion est ainsi accessible au plus grand nombre.